Le copywriting est un pilier fondamental du marketing. Il façonne la perception de la marque par son audience, incite à l'action et contribe à la réussite des campagnes :
Convaincre : Un bon "copy" permet de créer des messages persuasifs et convaincants, qui captent l'attention et suscitent l'interêt de l'audience.
Convertir : Des textes bien rédigés incitent vos futur•es client•es à passer à l'action : achat d'un produit ou d'un service, participation à un événement, don...
Crédibiliser : Le copywriting contribue à définir le ton et la personnalité d'une marque, renforçant ainsi son identité auprès du public.
Visibiliser : En intégrant judicieusement des mots-clés stratégiques, le SEO copywriting permet d'améliorer le référencement d'un site web dans les moteurs de recherche. Il attire ainsi un trafic qualifié, c'est-à-dire un public susceptible de s'intéresser à votre offre.
Le copywriting est un travail d'écriture conviviale incitant à l'action et véhiculant les valeurs d'une marque, sans être lié au format web.
La rédaction web quant à elle, implique d'autres aspects comme tous ceux liés au référencement naturel et au format web.
Le copywriting, c'est un ensemble de techniques qui visent à faire vendre avec des mots.
On pourrait définir le storytelling comme l'art de raconter une histoire. Il fait donc partie de la boîte à outils du copywriting. En effet, les histoires que l'on raconte autour de l'univers d'une marque contribuent à générer de l'émotion. En ce sens, elles aident à vendre car, nous nous sommes bien plus que des êtres rationnels. Nos décisions sont aussi guidées par nos ressentis, nos souvenirs, nos expériences.
On peut donc dire que le storytelling, dans le domaine de l'écriture, est une technique de copywriting.
Il est toujours préférable de concevoir le contenu de son site web AVANT la création de celui-ci. L'approche du ou de la professionnelle du copywriting inclut la réflexion en termes de marketing de contenu, de ciblage et de référencement naturel. Ce qui n'est pas nécessairement le cas d'un ou d'une développeuse web qui se concentre sur l'outil et/ou l'aspect design.
Le persona (ou client•e idéal•e) est une représentation fictive de la personne pou qui vous avez vraiment envie de travailler, soit parce qu'elle vous apporte des missions particulièrement rentables et intellectuellement enrichissantes, ou parce qu'elle perçoit immédiatement la valeur de vos offres sans devoir beaucoup la convaincre.
Connaître ses besoins permet de mieux communiquer avec elle, en utilisant son jargon et les arguments qui vont directement la convaincre.
L'exercice du persona est donc un élément fondamental d'un copywriting réussi.
C'est préférable, ne fut-ce qu'en termes de rentabilité.
Si on me demande d'écrire dans le domaine du médical alors que je n'ai aucune connaissance à ce sujet, la recherche d'information va me demander beaucoup plus d'énergie que pour un ou une spécialiste du secteur.
