Accessibilité numérique : contrainte ou opportunité ?
- Celine H.
- 1 juil.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 juil.
Tu le sais peut-être, depuis le 28 juin 2025, les entreprises belges du secteur privé sont elles aussi soumises à des règles en matière d'accessibilité numérique.

Accessibilité numérique : de quoi s'agit-il ?
L'accessibilité numérique implique que le contenu d'un site Internet soit accessible pour tout le monde, en ce compris les personnes porteuses d'un handicap (visuel, auditif, moteur)... Cela concerne donc de nombreuses personnes sans compter qu'un handicap peut être permanent, temporaire ou situationnel, et qu'il s'agit aussi de troubles de l'attention (TDA), de daltonisme, d dyslexie...
Concrètement, rendre ses contenus web accessibles, ça entraîne la mise en place d'une série de mesures techniques (mais pas que), pour faciliter la navigation pour toutes et tous. La bonne nouvelle, c'est qu'en général, ça ne coûte pas cher. Il suffit juste d'y penser. L'autre bonne nouvelle, c'est que les efforts en matières d'accessibilité numérique profitent à tout le monde, et même souvent aussi au référencement naturel (SEO). Alors pourquoi s'en priver ?
Nouvelles règles en matière d'accessibilité numérique
L'obligation d'accessibilité numérique est déjà en vigueur pour le secteur public depuis 2020.
Depuis le 28 juin dernier, la directive européenne, l'EAA (European accessibility act), s'applique à toutes les entreprises belges d'au moins 10 salariés (ou générant plus de 2 millions de chiffre d'affaires). En cas de non conformité aux exigences européennes, toute personne concernée peut déposer une plainte à l'encontre de l'entreprise qui n'aurait pas fait le nécessaire. Amendes salées à la clé !
La mise en conformité pour les services déjà en place sera toutefois progressive : les entreprises concernées disposent de 5 ans (jusqu'au 28/06/30) pour intégrer les normes d'accessibilité.
Ma formation à l'accessibilité numérique
Depuis mes débuts dans la rédaction web, j'ai à coeur de rendre l'information claire, lisible et facilement accessible aux publics.
En janvier dernier, j'ai suivi l'initiation à l'accessibilité numérique organisée par AnySurfer, un organisme belge qui propose des audits et des formations.
Cette introduction m'a permis de bien comprendre pourquoi c'est si important d'assurer l'accessibilité d'un contenu en ligne, notamment en me mettant à la place d'une personne malvoyante, sourde, souffrant d'un TDA... Dans chaque cas de figure, j'ai pu constater à quel point il pouvait être pénible de rechercher de l'information en ligne sur de nombreux sites Internet inadaptés.
94 % des sites belges ne respectent pas les normes en matière d'accessibilité - Digital Trust Index
Il n'est pas seulement question d'obligation mais de responsabilité sociétale et d'image de marque. C'est aussi une réelle opportunité d'élargir leur clientèle et d'améliorer leur référencement naturel.
J'ai récemment complété ma formation en accessibilité avec une session conçue pour les métiers de la rédaction. Me voilà donc armée pour t'épauler dans cette mission.
Comments