top of page

« Copywrit-er » n'est pas copier

Dernière mise à jour : 21 nov. 2023

La publicité propose malheureusement trop souvent des contenus fades, sans saveur. Les textes que l'on trouve sur Internet sont peu recherchés, identiques un peu partout. Il est temps de changer de cap !




Une guerre à mener contre le contenu fade

Partout, dans tous les domaines, on lit des textes extraordinaires ... sauf dans le copywriting.

Jean Tang, copywriter


C'est de cette façon que cette professionnelle de la rédaction publicitaire new-yorkaise a choisi d'introduire sa conférence TEDx. La manière dont elle a mené son discours en 15 minutes m'a beaucoup inspirée.


C'est en préparant le contenu de l'atelier-découverte copywriting du 28 novembre dernier, que je suis tombée sur ce contenu :



Jean Tang nous met en garde contre le contenu publicitaire trop souvent fade, insipide. Elle rappelle que la qualité exige du temps, suffisamment pour :


  1. définir le format (ex. une newsletter) et l'objectif du texte ;

  2. explorer l'univers du client (son public cible entre autres) ;

  3. challenger : vérifier les clichés, les mots creux ;

  4. filtrer : oser supprimer ce qui n'apporte rien ;

  5. humaniser notamment grâce au storytelling.


De New-York à Chimay : un seul et même métier

Agissant à des milliers de kilomètres l'une de l'autre, nous pratiquons pourtant le même métier. Je me sens même assez proche de son expérience.


En effet, dès que j'ai commencé à créer mes premiers contenus de site web, j'ai immédiatement mis en place une méthodologie pour mener mes interviews. Je pose 3 questions de base :

  • qui sont vos clients ?

  • qui sont vos concurrents ?

  • quel est votre objectif ?

Ca te semble assez lointain d'un travail d'écriture ? Et pourtant, le temps consacré à ces questions est bien indispensable pour trouver les bons mots et produire un contenu qui déchire !


Mais qu'est-ce qu'un contenu de qualité ? 

Un contenu de qualité est unique et spécifique ; il ne pourra être récupéré par ton concurrent. Il convainc avec des arguments solides et logiquement articulés. Il est agréable à lire et ne saoule pas le lecteur après 2 lignes! Il apporte une information utile et pertinente.


Enfin, le contenu de qualité crée de l'empathie auprès de ton audience avec une histoire et des valeurs auxquelles elle peut s'identifier, sans s'étaler sur une liste interminable d'exploits.


Avec les moteurs de recherche, on a de plus en plus l'impression que ce qui compte, c'est le contenu au kilomètre et les mots-clés. Il ne faut toutefois pas oublier que derrière, ce sont les humains qui lisent et qui sont supposés devenir/rester vos clients/membres.



Le sujet t'intéresse ? Découvre ma formation (solo en ligne, en groupe en présentiel)









7 vues0 commentaire
bottom of page