top of page

Ma routine créative pour faire germer les idées

Dernière mise à jour : 1 févr.

Dans la rédaction web, comme ailleurs, faire appel à sa créativité peut aider à se sortir de situations difficiles mais pas seulement. Il s'agit aussi d'aimer profondément ce que l'on fait, parfois même de retomber en amour pour son métier.

Je fais partie de celles et ceux qui ont viscéralement besoin de créativité pour avancer. Si comme moi, tu as parfois besoin de raviver la flamme créative, voici ma routine pour faire germer les nouvelles idées.


Une vie créative, sinon rien

Je ne sais pas pour toi mais, de mon côté, la créativité prend une place toute particulière dans ma vie privée et professionnelle. Dans « Comme par magie. Vivre sa créativité sans la craindre » l'autrice définit l'existence créative comme une existence magnifiée, enchantée. Moi, c'est tout-à-fait comme ça que je ressens la différence entre ces moments où j'obéis, je subis, je produis, et ces instants magiques où mes cellules se mettent à danser, mes yeux à pétiller, mon cerveau à s'amuser. Il n'y a pas photo, c'est ce supplément, ce petit extra de vie que je recherche. La créativité doit se trouver au centre de tout ce que j'entreprends. Fatigant ? Amusant !


Lecture inspirante sur la créativité

Malgré l'importance que j'accorde à la créativité, quand les tâches deviennent répétitives, sans m'en rendre compte, j'oublie de créer. Je me comporte comme un robot. Je laisse ma créativité au fond d'un tiroir et alors là, c'est la déprime. Il est alors temps d'activer les 7 leviers pour stimuler mes neurones les plus joueurs...


Cultiver sa posture pour capter les nouvelles idées

Ne t'est-il jamais arrivé de constater que quelqu'un avait eu la même idée que toi ? Dans son ouvrage dédié à la créativité, Elizabeth Gilbert explique qu'une idée, ça voyage pour trouver l'âme la plus réceptive pour être mise en oeuvre. C'est dingue ? Non, magique !


En ce qui me concerne, pour capter les nouvelles idées, j'active ces 7 leviers :

  • le repos

  • le changement

  • le vide

  • la curiosité

  • l'inspiration

  • le coup de pied au derrière

  • le lâcher-prise (sur le résultat).



L'art de la sieste

Quand il s'agit de trouver de nouvelles idées, mon esprit a besoin d'être bien reposé. Si une sieste est nécessaire, je ne me gêne pas. En ce qui me concerne, rien ne vient quand je suis trop fatiguée. Mon mental est complètement encombré. Une façon simple de savoir si tu es prête ou prêt à te lancer dans ton processus créatif, c'est de prendre quelques minutes à écouter ce que ton corps te raconte, tes sensations. Tu sauras directement si c'est le bon moment ou non.



La vue est aussi belle depuis le canapé


Rien de mieux que le changement de perspective pour stimuler ma créativité. Changer de lieu tout particulièrement. Partir en voyage, faire une balade autour de chez moi, rédiger dans un espace de coworking, et même travailler dans mon canapé. Du moment que l'horizon change.


Conseil pour stimuler sa créativité


M'autoriser l'ennui, mon côté rebelle

Le vide, ça fait peur, pas vrai ? Et pourtant le vide (ou l'ennui) est tellement utile à la créativité. Concrètement, j'ai besoin de moments de respiration dans l'agenda, d'espaces vides. J'ai bien conscience que la société dans laquelle nous vivons ne cesse de nous imposer une productivité sans limite. Mais la rebelle en moi me souffle de m'autoriser des heures de « rien ». Une tendance à contre-courant et pourtant bien efficace quand il s'agit de faire germer les nouvelles idées !


C'est aussi ce que le yoga nous enseigne... On a tort de croire que le processus créatif opère uniquement dans l'action. Voici une séance que j'adore faire, surtout quand je me sens bloquée et que j'ai besoin de lâcher prise pour relancer la machine à créer. Enjoy !



Curiosité, ce noble défaut

Cela avait donc marché. Mais seulement parce que j'avais dit oui à chaque minuscule indice de curiosité que j'avais remarqué autour de moi. Elizabeth Gilbert nous encourage ainsi à cultiver notre curiosité pour pouvoir être en mesure de créer.


Je me suis toujours considérée comme une personne curieuse. Beaucoup de choses m'intéressent et c'est ce qui m'a donné quelques difficultés à faire un choix d'étude il y a plus de 20 ans. Mais, ça, c'est une autre histoire...


En avançant, je constate que je ferme parfois ce canal. Par peur de manquer de temps. Parce que je ne suis pas dans l'instant présent mais plutôt dans un avenir angoissant, mais qui n'existe pas. Pourtant, quand je prends un moment pour chercher, jouer, tester, lire..., j'en gagne beaucoup plus au final. Promener le chien, ramasser des détritus, peindre des galets... vous pensez que c'est de la procrastination, mais si l'intention est juste, ce n'en est pas : c'est du mouvement et tout mouvement vainc l'inertie car l'inspiration sera toujours attirée par le mouvement. Elizabeth Gilbert, Comme par magie


Inspiration et fausses croyances

Une fois l'esprit ouvert à de nouvelles informations, je collecte des idées par différents moyens. Je consomme pas mal de contenus en ligne : articles, podcasts, documentaires...

On a souvent tendance à croire qu'il faut s'inspirer dans le même secteur d'activité que le sien. Fausse croyance. Personnellement, c'est plutôt auprès de comptes issus de domaines complètement différents que je m'inspire le plus, par exemple dans le yoga ou encore à travers des comptes qui parlent de cuisine.


Le brainstorming est aussi une technique efficace pour générer de nouvelles idées. Aujourd'hui, tu peux même t'aider de l'intelligence artificielle, ChatGPT pour ne pas le citer, pour éviter de tourner en rond. Ok, tout n'est pas bon à prendre. Ce n'est qu'un ou une assistante virtuelle mais il ou elle (moi, je lui ai donné un prénom féminin) a le mérite de te confronter avec des informations qui seront de plus en plus pertinentes à mesure que tu l'inities à ta pratique. Pour l'instant, je teste la version gratuite. Et je compte bien écrire un prochain article à ce sujet. Stay tuned.


Better done than perfect. Fait, mieux que parfait.


Un bon coup de pied au derrière

Quand les idées sont là, encore faut-il s'y mettre et parfois, c'est d'un bon coup de pied au derrière (façon de parler) dont j'ai besoin. Dans l'épisode #399 du podcast Métamorphose, éveille ta conscience ! Fabien Olicard distille une série de conseils pour arrêter de procrastiner. Il nous invite notamment à nous discipliner à créer de la matière le plus régulièrement possible et sans attendre. La meilleure date pour commencer, c'est maintenant ! On aura toujours une bonne excuse pour éviter de s'y mettre, n'est-ce pas ?



Ce qui compte, c'est de s'y mettre. Au moment où j'écris ces lignes, je suis d'ailleurs en train de tester un coworking virtuel avec Com in the Loop, un temps que j'ai choisi de dédier à l'avancement de cet article. Et je dois dire que j'ai été bien inspirée ;)

Le principe : se connecter à une heure précise pour travailler 2x 50 minutes sur ce que l'on a tendance à reporter sans arrêt (ses publications, sa compta, sa newsletter, son site web...). Basée sur la technique d'organisation intitulée Pomodoro, la séance offre à la fois la possibilité de réseauter, de se mettre en mouvement et de solliciter d'autres personnes pour débloquer une situation. Alors, tu testes quand ?


Le jugement, le pire ennemi de la créativité

Ça va être nul ! Oui peut-être que les premières lignes que j'ai écrites aujourd'hui n'ont pas beaucoup de génie. Peut-être vais-je devoir trouver le courage d'abandonner l'une ou l'autre idée afin d'économiser mon énergie. Mais le jugement (avec la comparaison) est la pire des entraves à la créativité. Le parfait n'est pas seulement l'ennemi du bien ; c'est aussi l'ennemi du réaliste, du possible, de l'amusant. Alors quoi, on y va ?



Dans la plupart des carrières professionnelles, et particulièrement dans l'entrepreneuriat, la créativité est une compétence indispensable. En ce qui me concerne, pour créer du contenu authentique, je dois parfois me creuser les méninges pour trouver un angle inédit. Mais, la créativité, c'est d'abord et avant tout un plaisir. Si toi aussi, tu cherches à stimuler tes ressources créatives, pense à te donner du temps, à occuper le présent et à lâcher la pression sur le résultat.


Et toi, comment fais-tu pour faire germer les idées ?



Besoin d'un coup de pouce pour ta création de contenu ? Ma plume sérieusement créative est à ton service ! Découvre mon offre de relecture-conseil spécialement conçue pour les plus petits budgets.


194 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page