top of page

Comment interpréter le taux d'ouverture de ta newsletter ?

Depuis 4 ans maintenant, je rédige de façon hebdomadaire la newsletter d'inspiration du portail de promotion du tourisme wallon VISITWallonia. En parallèle, j'ai choisi d'intégrer la newsletter à mon attirail de communication car j'aime ce canal personnalisé. Je suis donc régulièrement amenée à analyser le taux d'ouverture des campagnes dont je rédige le contenu.


Dans cet article, je te donne des pistes pour interpréter le taux d'ouverture de tes newsletters et tirer le meilleur parti de cet indicateur-clé pour améliorer les performances de tes campagnes.

De la rédaction à la stratégie, tu vas pouvoir constater par toi-même qu'il existe un panel de solutions pour donner envie à ton audience de savourer ton contenu.


 

Quel est le bon taux d'ouverture d'une newsletter ?

Parmi les indicateurs clés qui permettent de juger de la performance d'un emailing ou d'une newsletter, il y a le taux d'ouverture. Celui-ci indique le nombre de personnes qui ont ouvert la campagne par rapport au nombre d'envois au total.


En gros, qu'est-ce que ça veut dire ? Si tu envoies ta campagne à 100 personnes et que 10 d'entre elles l'ouvrent, ton taux d'ouverture s'élève donc à 10 %. Jusque là, rien de chinois.


Si on y regarde de plus près, ça ne signifie pas que ces personnes qui ont ouvert la newsletter ont lu son contenu. Mais, selon moi, ce que l'on peut en déduire, c'est que 10 % des membres de ta liste de diffusion ont manifesté un intérêt pour le sujet annoncé dans l'objet de l'email. C'est une information qui a de la valeur et dont tu vas pouvoir te servir pour affiner ta stratégie marketing.


Leviers pour améliorer le taux d'ouverture de tes campagnes

Pas de panique si ta campagne présente un taux d'ouverture en-dessous des 50 %. De nombreux facteurs peuvent l'expliquer. La bonne nouvelle, c'est que tu vas pouvoir travailler sur ces éléments pour améliorer les futures performances de tes campagnes.


En 2020, le taux d'ouverture moyen de l'emailing s'approchait de 18 % - Mailpartner.fr

Voici ces facteurs :


  • l'heure et le jour choisis pour envoyer ta campagne ne sont pas favorables

  • l'objet de ton email n'est pas suffisamment clair et/ou attractif pour ta cible

  • ton audience ne se sent pas concernée par ton message (manque de personnalisation)

  • ta liste de diffusion est trop large et rassemble des profils trop différents

  • la moyenne du taux d'ouverture dans ton secteur d'activités est plutôt basse...


À l'inverse, ce n'est pas parce que ton taux d'ouverture est élevé que tes campagnes sont performantes. Il est aussi question d'évaluer celles-ci au regard de tes objectifs de départ (bouton d'appel à l'action) : lire un article de blog, s'inscrire à un événement, acheter un produit... Il y a donc d'autres indicateurs-clés à observer, comme le taux de clics, mais surtout le taux de clics par ouverture.


Pour aller plus loin, voici un article truffé de conseils pratiques pour améliorer ton taux d'ouverture.


 

Envie de créer ta propre newsletter ou d'améliorer celle-ci ? Sur base de mon expérience de rédactrice web professionnelle, je t'accompagne tout au long du processus pour mettre en place un outil de communication performant et fidéliser ton audience avec des offres et du contenu personnalisés.


 




9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page