Peut-être consultes-tu des blogs « cuisine » ou « conso » pour trouver de l'inspiration. Un blog, c'est cool, non ? Et si tu ajoutais un blog professionnel sur ton site Internet ?
Des articles bien ficelés constituent une aide précieuse à la prise de décision.
Blog personnel versus blog professionnel
Tout d'abord, différencions le blog personnel du blog professionnel.
Les blogs personnels sont souvent des blogs culinaires, voyage, lifestyle, mode...qui ont pour objet le loisir ou la passion du blogueur. Le style est très personnel, à l'instar d'un journal intime.
En règle générale, les blogs professionnels sont ajoutés à un site Internet. Tel qu'un magazine, ils informent et divertissent sur un thème précis, en lien avec l'activité de l'entreprise. On peut aussi animer un blog « pro » avec toute sa passion d'entrepreneur. C'est même recommandé !
Si tu as l'impression que ton activité ne convient pas à l'ajout d'un blog sur ton site Internet, si tu penses que tu n'as rien à dire, détrompe-toi ! Tu communiques avec tes clients au quotidien, tu les conseille, tu les guides, tu leur expliques ton métier, tes produits, tes services... Toutes ces conversations constituent une source inépuisable d'articles de blog, véritable levier marketing pour ton activité. Voyons ça de plus près.
Répondre à des questions que les clients se posent
Sur un blog professionnel, tu as la possibilité de répondre par écrit et de manière plus structurée aux questions que tes clients te posent ou se posent régulièrement.
Cette période de crise sanitaire a, par exemple, suscité un certain nombre d'interrogations à l'égard des courtiers en assurance, en première ligne. Dans ce contexte d'inquiétude, il est particulièrement pertinent de s'adresser à ses clients à travers son blog en les orientant, en les informant le mieux possible. L'expérience de terrain et la connaissance de tes clients sont un atout indéniable pour produire des contenus ciblés et efficaces.
Exemple (Michaux Assurances) : Incapacité de travail et perte de revenu : à quoi s’attendre ?
En ce sens, le blog facilite également la relation client. En effet, un client bien informé est plus impliqué. Il est en mesure de cerner ses besoins et de formuler une demande claire et précise à laquelle il est plus simple de répondre rapidement.
Il s'agit aussi d'aider les clients à utiliser tes produits, à les entretenir ou à réaliser leur projet.
Exemple (Velux) : Nos brillantes astuces rénovation pour une salle de bains flambant neuve.
Aider à la prise de décision d'un prospect
L'utilisation accrue des moteurs de recherche permet à tes clients potentiels de bien se renseigner avant de passer à l'acte (passer commande, acheter, prendre rendez-vous...). Et ils ne s'en privent pas ! Ils se posent des questions, cherchent les réponses les plus pertinentes, comparent les offres... Des articles bien fournis constituent une aide précieuse à la prise de décision.
Faire découvrir des tendances du secteur
Ton secteur d'activités évolue au fil des saisons et des collections ? Des innovations font régulièrement surface dans l'actualité ? Un blog est l'endroit parfait pour faire découvrir les tendance du secteur. D'où ça vient ? De quoi il s'agit ? Comment on l'adopte ? Peu importe l'axe, on suscite la curiosité et on en profite pour se positionner en tant qu'expert-e.
Exemple (Atelier AC) : Alerte tendance printemps-été 2020 : le pantalon palazzo
Optimiser le SEO de mon site
Last but not least, ajouter un blog à son site Internet va permettre de renforcer son référencement naturel dans les moteurs de recherche. Les sujets exploités, comme dit plus haut, correspondent souvent à des questions que les clients se posent et tapent dans les moteurs. Tu me suis ? Ces questions, on les appelle des expressions-clés (longs mots-clés). En se positionnant sur ces termes, on attire un public qui cherche précisément quelque chose. Quand il clique sur l'article pour le lire, il n'y a plus grand chose à faire pour le captiver.
Exemple (Le Trésor de l'Abbaye) : A Chimay, organisez l'enterrement de vie de célibataire le plus original.
Que tu sois commerçant-e, artisan-e ou encore prestataire de service, le blog est un puissant moyen marketing pour ton activité. Avec des articles ciblés sur les centres d'intérêts de tes clients et de tes prospects, tu attires leur attention. En outre, tu crées et entretiens une relation de confiance qui favorise les futurs achats.
Inutile de te casser la tête pour trouver des sujets. Tout ce que tu racontes habituellement à tes clients peut faire l'objet d'un article captivant.
Comments