top of page

ChatGPT au service de ton référencement naturel (SEO)

Dernière mise à jour : 26 avr.

Voici 5 façons (et plus) de te servir de l'intelligence artificielle pour optimiser la visibilité de tes contenus web dans les résultats de recherche. Le résultat de mes premières explorations dans les méandres de l'IA générative...


ChatGPT au service du SEO

L'IA générative n'est pas encore prête à remplacer le travail d'un ou d'une SEO copywriter compétente.

5 façons de te servir de ChatGPT pour ton SEO

Le 12 février dernier, j'ai eu l'opportunité de présenter mes premières expériences de ChatGPT-5.3 (version gratuite) au service du référencement naturel de pages web. Il s'agit d'une approche hybride : expertise humaine x intelligence artificielle.


Mon intervention se base principalement sur les recherches de Lucie Rondelet, formatrice en rédaction web, que j'ai moi-même expérimentées et adaptées à un public plus large, disposant toutefois d'un minimum de connaissances en SEO. J'ai également enrichi a posteriori la rediffusion (disponible ci-dessous) avec ma lecture de ChatGPT : qui es-tu ?


Voici 5 sujets sur lesquels brainstormer avec l'IA générative pour créer du contenu qui plait à Google et autres moteurs de recherche :


  1. l'analyse marketing : offres, public cible & personas, concurrence jusqu'en septembre 2021

  2. la recherche de mots-clés longue traîne et sujets d'articles de blog

  3. la rédaction d'un titre accrocheur contenant un mot-clé stratégique

  4. le balisage d'un article (H1, H2, H3...)

  5. la création de contenu de qualité (développer ses paragraphes tout en gardant son tone of voice)



Cible, concurrence : qu'en pense l'IA ?

Au cours de mes explorations, j'ai pu me rendre compte que ChatGPT pouvait m'être très utile à peaufiner le ciblage de mes client•es. En confrontant mes propres recherches avec la synthèse proposée par l'Intelligence Artificielle générative, je parviens à envisager d'autres publics et à confirmer mes intuitions.


Dois-je rappeler à quel point la connaissance de ta clientèle idéale est indispensable à un bon référencement dans les moteurs de recherche ?


Ok, alors juste un petit rappel.


Bien référencer ton site web, c'est faire en sorte que celui-ci apparaisse dans les premiers résultats de recherche lorsqu'un ou une internaute recherche une activité, une offre de produits ou services, comme celle que tu proposes. Il s'agit donc d'attirer du trafic, autrement dit des visites, sur ton site web. Et pas n'importe quelles visites ! Celles de personnes susceptibles d'acheter tes produits ou services.


Une connaissance pointue des besoins de tes clients et clientes est donc primordiale pour deviner leurs requêtes dans la barre de recherche. Et qui dit requête, dit mot-clé...


Trouver tes mots-clés longue traîne avec ChatGPT

Ici, j'ai privilégié la recherche de mots-clés longue traîne, c'est-à-dire d'expressions-clés (> = 4 mots) pour l'expérience SEO. Mais on peut également solliciter ChatGPT (qui s'appelle Pauline, chez moi) pour trouver des mots-clés génériques.



Quand je demande à ChatGPT de me fournir une liste de mots-clés en lien avec la formation en rédaction web et le copywriting, j'obtiens ceci :


mots-clés rédaction web ChatGPT

Ce sont des mots-clés trop courts pour être efficaces en tant que tels mais ce sont des sources d'inspiration de qualité. Je considère ces propositions comme des éléments du champs sémantique (ensemble de mots autour d'un sujet particulier), plus que des requêtes clés en tant que telles.


Je lui ai aussi demandé des requêtes longue traîne en lien avec les besoins des personas qu'il (elle) a identifiés au préalable :


Requêtes longue traîne ChatGPT

Champ sémantique et synonymes


Je trouve ChatGPT particulièrement efficace en ce qui concerne le champs sémantique (comme dit plus haut). L'IA me trouve des synonymes beaucoup plus ciblés que le dictionnaire de synonymes CRISCO souvent utilisé en rédaction web et en traduction.

Liste de synonymes ChatGPT


Liste de synonymes CRISCO

La rédaction assistée d'un titre accrocheur pour ton article SEO

L'Intelligence Artificielle générative est connue depuis longtemps - avant la naissance de ChatGPT - pour sa capacité à rédiger très rapidement.


Il est donc assez naturel de demander à ChatGPT de rédiger un titre accrocheur sur base d'une expression-clé stratégique. Attention toutefois à ne pas prendre pour argent comptant ce que propose l'IA. Elle est également réputée pour être une piètre rédactrice.


Titres accrocheurs générés par ChatGPT

Elle en fait toujours un peu trop et mets des majuscules à toutes les sauces (même si je lui ai répété à de nombreuses reprises que la majuscule, c'est après un point ou aux noms propres). À toi donc d'adapter ses propositions.


Il est également possible de demander à ChatGPT de rédiger ta méta description, en lui précisant la première fois les principaux critères d'une bonne méta description (nombre de caractères max., intégration d'une requête principale, ton...). Mais le résultat n'est pas aussi bon que le travail d'un ou d'une rédactrice web professionnelle.




Rédiger une meta description avec ChatGPT

  • Le mot-clé principal doit se trouver au début.

  • Le mot "irrésistibles" est inadéquat

  • Il n'y a aucun hashtag dans une méta description. À ne pas confondre avec une légende de post Insta.


Personnellement, je réécrirais :


Découvrez nos idées de weekends printaniers en Wallonie : séjours insolites, châteaux romantiques, visites de vignobles et randonnées au sud de la Belgique.


Baliser ton article de blog avec l'IA

J'avoue, je ne l'ai jamais testé, mais il semble possible de demander à ChatGPT de baliser ton article de blog, c'est-à-dire d'en construire la structure sur base de requêtes principales (H1) et de requêtes secondaires (H2).


Le balisage SEO est indispensable au un bon référencement d'un contenu web. Il permet aux robots d'un moteur de recherche de « lire » et de bien comprendre le sujet afin de l'indexer correctement.



Créer du contenu de qualité avec ChatGPT : c'est possible ?

Dans son ouvrage ChatGPT : qui es-tu ?, Daniel Ichbiah se veut rassurant... :


Utiliser du contenu généré par ChatGPT peut nuire au classement d'un site sur Google. Le géant de la recherche a mis au point un algorithme visant à pénaliser le contenu de qualité médiocre et cela inclut les textes automatisés par une Intelligence Artificielle.


L'IA générative n'est donc pas encore prête à remplacer le travail d'un ou d'une SEO copywriter compétente ! C'est pas demain la veille coco.



Tendances SEO 2024 : contenus générés par ChatGPT

Bref, on n'en sait rien. Ce que l'on sait en revanche, et ça c'est Jean-François, expert OpenAI, qui nous le dit : en nourrissant ChatGPT d'un maximum de contenus rédigés par le même être humain, l'IA générative est capable d'en définir le style et même de le reproduire. Ce spécialiste de l'Intelligence Artificielle a lui même fait le test avec ses contenus de newsletters. Tenant, non ?


Voici ce que ChatGPT pense de ma plume :


Style d'écriture - ChatGPT

Rédiger des contenus complémentaires par ChatGPT

En matière de rédaction SEO, ChatGPT est également capable de produire des contenus complémentaires comme des pages FAQ ou des lexiques, très utiles pour renforcer le poids et l'autorité d'un site au regard d'un moteur de recherche comme Google ou Bing.



Listes de FAQ générée par ChatGPT

Je trouve qu'avec un prompt aussi léger, le résultat est plutôt bon.



En conclusion, il existe à ce jour bien plus de 5 manières d'exploiter ChatGPT pour améliorer le référencement naturel de pages ou de sites web. Mais quelles que soient les pistes proposées par l'IA, elles sont toutes insuffisantes. D'une part, les demandes (prompts) doivent être soigneusement réfléchies en amont par l'intelligence humaine. D'autre part, elles doivent nécessairement être triées en aval par cette même source de réflexion. Toutefois, en bon•ne assistant•e rapide et efficace au traitement des informations, ChatGPT donne des idées auxquelles on n'aurait pas pensé. L'outil étant en pleine progression, nous ne sommes sans doute pas au bout de nos (bonnes ou moins bonnes) surprises.


Et toi, qu'en penses-tu ? As-tu déjà utilisé ChatGPT pour ton référencement ?




Besoin d'aide pour ton référencement ou celui de tes client•es ?






81 vues0 commentaire

Comments


bottom of page