top of page

Voici ce que coûte la création d'un article de blog

La création d'articles de blog engage tes clients et clientes potentielles dans une relation de confiance à long terme, une relation propice à l'achat. Mais sais-tu quel budget tu dois prévoir pour externaliser ta création de contenu ? As-tu une idée pour, de ton côté, le montant de la (ou ma) facture ?


Voici quelques pistes dans cet article que je viens juste de mettre à jour.

Combien coûte un article bien référencé ?
Pour qu'un article soit de qualité, il doit répond aux questions que se posent tes client•es.

La rédaction d'un article de blog ne se limite pas à l'écriture, bien au contraire. Au travail journalistique. Par ailleurs, le ou la copywriter observe un certain nombre de règles pour pouvoir livrer un contenu qui va attirer la clientèle potentielle. Une aubaine à condition d'y consacrer un peu de temps et un certain budget.


Ce qui influence le prix de la création de contenu

La tarification de prestations en copywriting va dépendre d'un ou d'une professionnelle de l'écriture web à l'autre mais certains facteurs ont un impact indéniable sur le prix d'un article de blog de qualité.


L'optimisation pour les moteurs de recherche

Optimiser un article de blog pour un bon référencement dans les moteurs de recherche, ça demande une prestation et/ou des compétences supplémentaires :

  • la recherche et/ou l'intégration de mots-clés,

  • l'ajout d'hyperliens internes et externes (maillage),

  • le balisage (titres et sous-titres),

  • la rédaction des méta données (titre SEO, méta description, balise ALT, H1, H2, H3)...

Inutile de te préciser que ce poste optionnel impacte le prix de la rédaction de contenu.


Spoiler alert : à la fin de cet article, je te révèle comment tu peux réduire le montant de la facture !


Répondre aux besoins de ton ou ta cliente potentielle

Pour qu'un article soit de qualité, il doit répond aux questions que se posent tes client•es. Savoir quel est ton public cible (ex : je m'adresse aux PME wallonnes) est malheureusement insuffisant.


Le ou la professionnelle de l'écriture web a besoin d'en savoir un peu plus et ça passe notamment par l'exercice du persona. Pourquoi ne pas confier cette mission à ton service marketing ?


Recherche de sources d'informations

Recherche d'informations

Pour produire un contenu qui va apporter une réelle plus-value à ton audience, il faut trouver des sources de qualité et traiter les données collectées. Parfois l'une ou l'autre interview est également nécessaire.


Si le sujet est peu documenté, la ou le copywriter va devoir prévoir un travail d'investigation supplémentaire qui te sera facturé.


La taille compte !

La taille de l'article va naturellement impacter son prix. Les rédacteurs web professionnels proposent d'ailleurs des tarifs au mot. Plus un contenu est long, plus il prend du temps à écrire. On compte généralement 1h pour la rédaction de 250 mots.


Une titraille qui accroche

Rédiger un titre accrocheur peut prendre autant de temps que la rédaction de l'article lui-même. Les grands journaux internationaux font d'ailleurs appel à des équipes dédiées uniquement à la mission de trouver un titre qui va générer du clic.


L'illustration et intégration

Trouver une illustration libre de droit et rédiger une balise ALT (avec un mot-clé stratégique) en lien avec l'article relève la plupart du temps d'une option, tout comme l'intégration du contenu de l'article à ton système de gestion de contenu (CMS), tel que Drupal, Wordpress, Wix...

Banque d'images gratuites

Les délais de paiement/livraison

Le délai de livraison va également impacter le tarif d'un service de copywriting. Plus ce délai est court, plus le prix va grimper. C'est un peu comme quand vous commandez des cartes de visite en dernière minute, vous devez payer un supplément pour ce petit ou grand confort.


Si votre délai de paiement est supérieur à 30 jours, cela peut également se répercuter dans le devis de création de contenu. Une trésorerie plus importante représente un coût supplémentaire pour le ou la copywriter.


L'écriture inclusive

Aujourd'hui, il est de bon ton de rédiger de manière inclusive. Pour moi, ce n'est pas qu'une tendance. C'est aussi une façon de s'assurer que son public cible se sente impliqué, surtout s'il est en partie féminin, ce qui est a fortiori très probablement le cas.


Or rédiger de manière inclusive et lisible, c'est une véritable gymnastique de l'esprit, surtout si on évite le point médian. Certains outils payants sont d'ailleurs bien utiles, comme l'Inclupédie (dictionnaire de synonymes inclusifs). Il faut donc tenir compte de ces éléments dans le budget de rédaction.


Une réduction ?

Il est difficile de réduire le coût de la prestation car la rédaction d'un contenu SEO friendly implique un certain nombre d'étapes incompressibles. Mais si, de ton côté, tu peux prendre en charge certaines tâches, comme la recherche de mots-clés, la description du persona, l'illustration ou l'intégration, le prix de la prestation peut être revu à la baisse.


Ci-dessous, voici un exemple de brief pour faciliter le travail de ton ou ta partenaire de la rédaction :

Modele de brief content 10x
.pdf
Télécharger PDF • 66KB

Quelques exemples d'articles inspirants

Voici quelques exemples d'articles inspirants rédigés en 2023 :


Besoin de contenu pour ton site web?









227 vues2 commentaires

2 Comments


Alison Picalausa
Alison Picalausa
Nov 29, 2023

Super utile cette piqure de rappel!!! On ne se rend pas compte bien souvent de tout le travail qu'il y a derrière la rédaction d'un bon article! Et top l'exemple de brief! Très éclairant. Merci beaucoup :-)

Like
Celine H.
Celine H.
Dec 01, 2023
Replying to

Avec plaisir ! :-) Avec les outils de l'IA, c'est encore plus vrai. Mais pour créer du contenu authentique qui fait la différence, il faut un réel travail stratégique en amont. Merci pour ton retour encourageant et au plaisir de te revoir sur cette plateforme ;)

Like
bottom of page